logo-kungfu

Bienvenue sur le site de l’académie de Tai-Chi et de Kung-Fu Siu Lam Siu Hung Khin

Actualité récente
Nous suivre
Retour en Haut

Histoire

slider-sep3
Origine

Vers 500 avant J.-C.

...les premiers philosophes taoïstes pratiquaient une série d’activités physiques très proches du tai-chi-chuan, sous la dénomination ``agir-sans-agir``.

Au Vème siècle, il semble que Boddidharma ait apporté des exercices de Chi-Kung au monastère de Shaolin en s’inspirant des gymnastiques taoïstes, pour revigorer les moines.

Selon les sources historiques, le Tai-Chi serait apparu au XIIème siècle. Plusieurs hypothèses sont avancées :

  • Entre le Xème et le XIVème siècle, le moine taoiste Zangfeng aurait créé le Tai-Chi, et se serait installé dans le monastère de Wudang pour divulguer son art. Il aurait transmis à Wang Zongyue, Chen Zhoutong, et Zhang Songxi. Puis Wang Zongyue aurait transmis son art à Jiang Fa qui aurait à son tour transmis à Chen Changxing.
  • Une autre hypothèse affirme que ce serait Chen Wangting vers la fin de la dynastie Ming (1368-1644) qui serait le dépositaire du Tai-Chi du style Chen.

Le style Chen de Chen Changxing (1771-1853) s’est diversifié en de nombreux autres styles :

  • Il transmit à Chen Fake, à Yang Luchan (1799-1862) qui créa le style Yang pour le rendre accessible au plus grand nombre. Yang Luchan le transmit à son fils Yang Jianhou (1839-1917) qui transmit son art entre autre à son fils Yang Chengfu (1883-1935).
  • Du style Chen sont nés d’autres styles dont le style Wu, le style Sun, de Sun Lu Tang (1861-1932), synthèse entre le Tai Chi Yang, le style Chen et le Xing Yi Quan

Le style Chen serait donc à l’origine de tous les autres styles.

Les styles enseignés

slider-sep3

Maitre Vang Gnoc Ha transmet à ses disciples l’art des arts martiaux internes ou souples :

  • Taichi du style Chen
  • Taichi du style Yang
  • Chi Kung

Le Tai-Chi, d’abord art martial redoutable, a aussi des effets positifs sur la santé, le développement spirituel et la procuration d’une paix intérieure.

Style Chen

Dans les Taos du style Chen...

...les techniques sont enchaînées en continu avec des mouvements lents, espacés par des frappes explosives qui libèrent le Chi (l’énergie interne).

Un travail d’enracinement important est réalisé avec des positions spécifiques au style.

En pratiquant le Tai Chi Chen, tous les circuits énergétiques du corps humain sont stimulés et activés (les 14 méridiens principaux) : la santé est fortifiée.

Style Yang

Le Tai Chi Yang...

...découle directement du Tai Chi Chen. Le style Yang a été développé afin de rendre le Tai Chi à la portée de tous et pour tous les âges : ses techniques sont moins difficiles que celles du style Chen.

Dans les techniques du style Yang, les mouvements sont « légers », lents et enchaînés en continu.

Le travail de cette forme permet de développer l’énergie interne et d’activer la circulation énergétique dans le corps : la santé en est ainsi renforcée.

C’est pourquoi, pratiquer régulièrement le Tai Chi Yang peut être bénéfique pour des personnes ayant une santé fragile ou ayant des problèmes divers tels que : manque de concentration, stress, hypertension, asthme, perte d’équilibre, circulation sanguine difficile …

Chi-Kung

Gymnastique traitionnelle chinoise et...

...science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.<br /> Signifie littéralement exercice (gong) relatif au qi.

Le Chi-Kung est le développement de la force vitale, de la circulation d’énergie.

Nos cours

slider-sep3
Objectifs

Allier art martial...

...techniques de santé et art de vivre :

  • Transmission d’un style authentique
  • Efficacité et santé
  • Développement complémentaire du tai-chi pour l’approfondissement de la voie interne, la circulation de l’énergie et application de la médecine traditionnelle chinoise aux arts martiaux.
  • Développement de la jeunesse : enseignement de haut niveau liant pratique et connaissance approfondie de la science traditionnelle en faveur d’une jeunesse forte et stable
Pratique

Au sein de notre école...

...par la pratique, vous comprendrez comment le Tai-Chi, d’abord art martial redoutable, a des effets positifs sur la santé, le développement spirituel et la procuration d’une paix intérieure.

Le Tai Chi intègre le travail du Chi (énergie vitale), des enchainements, du relâchement et de la non résistance.

Les cours de Tai Chi sont mixtes et s’adressent aux adultes. Le programme est évolutif, et adapté aux progrès des élèves.

Tous les cours sont encadrés par Léonard ANSON.

Tenue

Ample et légère...

...L’essentiel dans le choix de votre tenue consiste à se sentir à l’aise dans vos mouvements :

  • Pantalon, veste et coloris de votre choix

Planning

slider-sep3

Académie Siu Lam
Siu Hung Khin

slider-sep3

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

Nous suivre